Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2016

Quatre mois après la COP21, l'ONF en crise

onf,cop21,versailles,viroflay,chaville

 La France et l'Office national des forêts viennent de signer un nouveau contrat d'objectifs. Les syndicats s'inquiètent de son impact sur l'environnement.

onf,cop21,versailles,viroflay,chaville L'Office national des forêts (ONF) assure la gestion des forêts publiques, qui représentent 25% de la surface forestière française et qui fournissent 40% du volume de bois mis sur le marché chaque année. Début mars, l'ONF a signé avec l'Etat français un contrat d'objectifs et de performances qui prévoit d'augmenter les coupes de bois et qui planifie la suppression de cent postes. A quatre mois de la COP21, syndicats et associations environnementales dénoncent une gestion non durable de la forêt publique.

OnfUn reportage sur ARTE

onf,cop21,versailles,viroflay,chaville

onf,cop21,versailles,viroflay,chaville

onf,cop21,versailles,viroflay,chaville MonVelizy.com

14/04/2016

Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent sera projeté à Vélizy

Le CinéClub de Vélizy propose
le vendredi 10 juin 2016
un documentaire dans la salle Raimu

du centre Maurice Ravel à Vélizy-Villacoublay

 demain,cyril dion,mélanie laurent,bonamappetit,colibris

L’aventure a commencé à l’été 2014,
avec une opération de financement participatif
sur Kisskiss-Banbank.
Le but était d’obtenir 200 000 € en 2 mois.
Cet objectif a été atteint en 3 jours et en tout,
ce sont 10 266 personnes qui ont donné plus de
440 000 € pour que ce film existe. 

demain,cyril dion,mélanie laurent,bonamappetit,colibris

Pour voir la bande annonce : c'est ici
Interview Mélanie Laurent et Cyril Dion - Film Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 Le film a été élu meilleur documentaire aux César 2016 !

 

Article connexe :
 
 
MonVelizy.com

25/03/2016

L'Arbre à vent vient d'être inauguré à Vélizy

Dsc09255.jpg

Le temps était gris et humide.

Un peu de vent faisait tourner les feuilles : dispositifs biomimétiques.

Dsc09264.jpg

Pascal Thévenot Député & Maire de Véliy, Arnaud Montebourg Président du Conseil de surveillance de New Wind et Jérôme Michaud-Larivière concepteur et Président-Directeur-Général de New Wind sur le parvis du Centre sportif Robert Wagner au moment de l'inauguration.
S’inspirant de la nature, NewWind invente des dispositifs biomimétiques apportant un service électrique durable. L'arbre à vent permettra d'alimenter en éclairage la salle aux agrès au sein du centre sportif R. Wagner. La ville de Vélizy est partenaire de cette expérimentation inédite de production d'énergie renouvelable au service de la ville.

C'est la huitième ville en Europe à avoir installé cet arbre à vent.
Un suivi de la productiuon de l'énergie produite permettra de faire un bilan et MonVelizy.com espère que les chiffres nous serons communiqués (par un affichage visible par tous les habitants 24h/24h).

Dsc09257.jpg

 

La start-up s'est alliée avec Eiffage et le groupe Derichebourg pour passer à la phase de la réalisation industrielle des arbres à vent, pour l'heure des préséries. Le modèle économique n'est pas encore trouvé. Une dizaine d'arbres à vent, vont être plantés, le premier en novembre dans un centre commercial en Allemagne ; puis ce sera le siège d'une banque suisse et la ville de Vélizy. (2 octobre 2015)
© Le Télégramme
 
MonVelizy.com

09/03/2016

MonVelizy.com est en travaux

Bonjour, le blog de MonVélizy va devenir un site internet (même nom et même adresse). Le blog va continuer d'exister avec de nouvelles fonctionnalités.

MonVelizy.com

18:33 Publié dans Chantiers, Info-Citoyen, Vélizy, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

27/02/2016

Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent élu meilleur documentaire aux César 2016

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion, ancien directeur de Colibris, et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on  commence à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain !

Parmi les personnes rencontrées au gré du voyage : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Charles et Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Olivier de Schutter, Jeremy Rifkin, Thierry Salomon (Négawatt), Rob Hopkins, Emmanuel Druon (Pocheco), Bernard Lietaer, le mouvement d’agriculture urbaine de Détroit (USA), les mouvement des Incroyables comestibles à Todmorden (Angleterre), les habitants et élus de Copenhague, Hervé Dubois, porte- parole de la Banque WIR à Bâle (Suisse).

Pour voir la bande annonce : c'est ici
Interview Mélanie Laurent et Cyril Dion - Film Demain
 
MonVelizy.com

28/09/2015

MonVélizy revient après s'être éclipsé un certain temps

Pleine lune.jpg

Au dessus de l'A86, la lune était très lumineuse...

Eclipse partielle1.jpg

Un peu plus tard dans la nuit, l'ombre de la Terre grignote

petit à petit notre satellite préféré...

Eclipse partielle2.jpg

Un croissant de lune couché, comme endormi...

Eclipse partielle3.jpg

La lune va pouvoir s'endormir pendant que MonVelizy reste lui bien éveillé...

Eclipse totale1.jpg

La lune commence à rêvasser, un rêve en couleur...

Eclipse totale2.jpg

La lune rougeoie.

 

MonVelizy.com

15:27 Publié dans Clin d'oeil, Environnement, Info-Citoyen, Science, Vélizy, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélizy, a86, eclipse, bien être, zen, lune | |  Facebook | | |