Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Vélizy et la Métropole Grand Paris (MGP)

Urne2014.pngDimanche 30 mars, les Véliziens auront à choisir une dernière fois.

  Les Véliziens doivent savoir vers quel avenir notre ville va se diriger.

Beaucoup de rumeurs, de contre-vérités ont été diffusées par tracts, par les réseaux sociaux, en réunion publique.

----

Regrets de Monvelizy : dommage que cette campagne municipale ait été  dominée par l’exacerbation des peurs au détriment d’une vraie réflexion sur les enjeux pour la ville.

Questions à propos de l’intercommunalité

Nous constatons qu'à ce jour, l'avis des Véliziens n'est pas si tranché que cela.
Si nous prenons en compte le nombre de voix en % des 3 candidats encore en lice au second tour, nous observons que :

- 41,27 % des Véliziens qui se sont exprimés (liste P. Thévenot) sont pour la sortie de GPSO, contre l'intégration à MGP et pour l'intégration dans l’intercommunalité de Versailles (VGP).


- 43,86% 47,36% des Véliziens qui se sont exprimés (liste J. Loison + liste E. Kameni (*) + liste A. Adjuward) sont favorables au maintien dans GPSO, toutefois ces deux candidats proposent de peser les avantages et les inconvénients (par une étude suivi d'une analyse) de la nouvelle situation créée par la  mise en place de la structure MGP votée en décembre 2013).

(*) E. Kameni appelle à voter J. Loison (ajout le 27/03/2014 à 16h)


La ville de Vélizy peut décider de rejoindre l'intercommunalité de Versailles-Grand-Parc soit par choix (promesse électorale), soit par défaut pour ne pas rentrer dans Métropole-Grand-Paris (suivant les résultats d'une étude & analyse).


Mais choisir Versailles-Grand-Parc (VGP) n’est-il pas seulement retarder une échéance ?


Hypothèse plausible :

Versailles-Grand-Parc ne pourrait-il pas demander, dans un futur proche, d'intégrer la Métropole-Grand-Paris ?
La ville de Versailles ne pourrait-elle pas y trouver un grand intérêt, économique et touristique (Château de Versailles) et pousser VGP de se rapprocher de MGP pour éviter une mise à l’écart ?


Si cette hypothèse devenait une réalité, toutes ces modifications (organisation administrative) auront forcément un coût pour Vélizy.


Avant de prendre la décision de rejoindre VGP n'est-il pas nécessaire de bien peser le pour et le contre de chaque situation dans l’intérêt de tous les Véliziens et de s’affranchir de toute idéologie.


In fine, ce sera au conseil municipal, à l'initiative du premier magistrat de la ville de prendre les bonnes décisions qui s'imposent en connaissance de cause.

 Monvelizy.com

08/12/2011

VELIZY-VILLACOUBLAY : il y a un an, la neige paralysait notre commune !

neige.jpgMonVélizy se souvient de cet épisode, il s'était mobilisé pour essayer d'informer presqu'en temps réels les automobilistes connectés sur internet, les personnes travaillant sur Vélizy et souhaitant quitter leur lieu de travail, les Vélizyens travaillant en Ile de France qui voulaient rejoindre leur famille, récupérer leurs enfants en maternelle ou chez la nounou.

Ce jour-là, le site a été visité par 400 personnes.  Le lendemain, c'était 1200 internautes qui se sont connectés.

Les difficultés de déplacement est problématique à Vélizy. Notre ville est désormais connue par ces péripéties. Des solutions innovantes sont en projets comme celui proposé par Alcatel-Lucent ITTS (Intelligent Travel Time System), le tramway est en construction.

Lire la suite

17/02/2011

Vélizy-Villacoublay : Piste cyclable sur la rd53

En vélo dans VélizyDepuis l'été 2010, le Conseil Général des Yvelines a mis en place une piste cyclable sur la
RD 53 entre Vélizy - [Viroflay / Chaville].

Nous pouvons nous réjouir d'une telle réalisation.

Les cyclistes peuvent désormais descendre ou monter sur ce trajet en toute sécurité sans risque d'être accrochés par les voitures.

Il y a tout de même un hic !

- Les piétons ne sont pas vraiment informés sur la bonne conduite à tenir et ils ne savent pas où ils doivent circuler (manque de panneau !).

- Les voitures  n'ont plus la possibilité de stationner sur cette partie.

- Il y a régulièrement des bus en stationnement sur la piste.

Une meilleure information valoriserait cette investissement.

 

Pour vous aider, voici une cartographie des lieux avec photos.

 

MonVelizy.com

15/02/2011

Velizy-Vilacoublay : Comités consultatifs de quartier

Les Comités Consultatifs de Quartier (CCQ)

  • A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Avec qui ?

MonVelizy va essayer de vous éclairer sur leurs fonctionnements.

Les comités ont été mises en place en septembre 2008, un premier bilan a été réalisé fin 2009 et puis... Nous n'avons que très peu de retour.

---

nathalie lorien,catherine boucher,jean-paul eledo,sophie euverte,alain mignotte,palmira poumerol,jean-charles orsini,gilles gemblesUne rubrique sur la gauche du site (pages) a été créée afin de suivre le fonctionnement de ces Comités Consultatifs de Quartier

Liens directs sur les rubriques : Page1 - Page 2

---

C'est pourquoi nous lançons ce sujet afin de savoir : si les comités se réunissent toujours suivant la charte définie à sa création (3 à 4 fois par an), si des décisions ont été prises en 2010-2011, si les Véliziennes et les Véliziens ont eu des retours positifs sur ces comités.

Certains quartiers semblent plus actifs que d'autres mais ce ne sont que des propos de certains membres ou de certains habitants en manquent sans doute d'informations précises.

Les membres ont été désignés pour une durée de deux ans (jusqu'en septembre 2010) par l'adjointe déléguée à la Démocratie Locale et vie des quartiers (Nathalie Lorien).

La liste des nouveaux membres n'est pas connue à ce jour.

---

Si vous avez des informations, elles seront la bienvenue ici.

---

 

Afin de contribuer au respect de l'environnement,
merci de n'imprimer cet article que si nécessaire.

MonVelizy.com

30/01/2011

Vélizy-Villacoublay : Offrez-vous les services d'un concierge !

MyConciergerie.jpg

Pas le temps de faire vos courses, d’aller au pressing, d’organiser l’anniversaire du petit dernier ou besoin de trouver une baby-sitter au pied levé ?

Et si vous vous offriez les services d’un concierge ?

Alexandre Wojtczak vient de lancer son site Myconciergerie.fr. Il vous propose, par exemple, de faire vos courses et de vous les livrer, moyennant un abonnement qui varie selon les services rendus...

Source : FRANÇOIS-XAVIER CHAUVET  LeParisien.fr

Lire la suite

14/01/2011

INFOTRAM Vélizy-Villacoublay :

Panneau Wagner.jpg

À partir du 17 janvier, les travaux commencent sur les tronçons [40 et 41] avenues Louis Bréguet et Robert Wagner (RD53) proche de l'échangeur Ouest de l'A86.

 

Durée prévue de l'opération : entre 4 et 5 mois.

 

Lire la suite