Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

Vélizy : LES ECO-COPROPRIETES VERTES !

obcef.pngLe Québec, la France et la Belgique sont désormais unis pour une même cause: définir ce que sont les copropriétés idéales. Pour pouvoir mieux comprendre ce mode d’habitation, l’Observatoire de la Copropriété Exemplaire Francophone (OBCEF) a récemment été créé. Cette nouvelle entité est le fruit d’une démarche entreprise depuis plusieurs années, déjà, afin de [] - Source : ecocopro.com

LE « BILAN INITIAL DE COPROPRIETE » ( BIC )

Bilan Initial de Copropriété est un outil qui va vous permettre :
➠ de mieux connaître votre copropriété, ses forces, ses faiblesses son présent et son passé, tout ceci pour mieux préparer l’avenir ;
➠ de dialoguer et travailler plus efficacement avec les techniciens et ou architectes qui vont vous aider à définir un bon programme de travaux, à trouver les financements et à faire voter les travaux.

Lire la suite

31/03/2014

Velizy : LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

gpm-logo-orange4-350X112.gifLa MÉTROPOLE DU GRAND PARIS ET SON RAPPORT DE FORCE GAUCHE / DROITE

Au lendemain des élections municipales, la future Métropole du Grand Paris dessine déjà sa couleur politique. En 2016, elle sera bleue.

En perdant des villes importantes en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la gauche dans son ensemble voit son quota de futurs conseillers métropolitains fondre comme neige au soleil. Sur ces 337 conseillers, le rapport de force indique :

Hauts-de-Seine : 13  à gauche  / 69 à droite
Seine-Saint-Denis :  46 à gauche  / 39 à droite
Val-de-Marne :  37 à gauche  / 43 à droite
Paris :
 51 à gauche  / 39 à droite
Total :
 147 à gauche  / 190 à droite

 
Une extension possible de la Métropole aux communes limitrophes qui souhaiteraient y adhérer (Versailles, Sarcelles, Argenteuil…) ne changerait sans doute pas grand chose à ce rapport...

Source : Olivier Delahaye | 31/03/2014 |  L'intégralité de l'article

26/03/2014

Vélizy et la Métropole Grand Paris (MGP)

Urne2014.pngDimanche 30 mars, les Véliziens auront à choisir une dernière fois.

  Les Véliziens doivent savoir vers quel avenir notre ville va se diriger.

Beaucoup de rumeurs, de contre-vérités ont été diffusées par tracts, par les réseaux sociaux, en réunion publique.

----

Regrets de Monvelizy : dommage que cette campagne municipale ait été  dominée par l’exacerbation des peurs au détriment d’une vraie réflexion sur les enjeux pour la ville.

Questions à propos de l’intercommunalité

Nous constatons qu'à ce jour, l'avis des Véliziens n'est pas si tranché que cela.
Si nous prenons en compte le nombre de voix en % des 3 candidats encore en lice au second tour, nous observons que :

- 41,27 % des Véliziens qui se sont exprimés (liste P. Thévenot) sont pour la sortie de GPSO, contre l'intégration à MGP et pour l'intégration dans l’intercommunalité de Versailles (VGP).


- 43,86% 47,36% des Véliziens qui se sont exprimés (liste J. Loison + liste E. Kameni (*) + liste A. Adjuward) sont favorables au maintien dans GPSO, toutefois ces deux candidats proposent de peser les avantages et les inconvénients (par une étude suivi d'une analyse) de la nouvelle situation créée par la  mise en place de la structure MGP votée en décembre 2013).

(*) E. Kameni appelle à voter J. Loison (ajout le 27/03/2014 à 16h)


La ville de Vélizy peut décider de rejoindre l'intercommunalité de Versailles-Grand-Parc soit par choix (promesse électorale), soit par défaut pour ne pas rentrer dans Métropole-Grand-Paris (suivant les résultats d'une étude & analyse).


Mais choisir Versailles-Grand-Parc (VGP) n’est-il pas seulement retarder une échéance ?


Hypothèse plausible :

Versailles-Grand-Parc ne pourrait-il pas demander, dans un futur proche, d'intégrer la Métropole-Grand-Paris ?
La ville de Versailles ne pourrait-elle pas y trouver un grand intérêt, économique et touristique (Château de Versailles) et pousser VGP de se rapprocher de MGP pour éviter une mise à l’écart ?


Si cette hypothèse devenait une réalité, toutes ces modifications (organisation administrative) auront forcément un coût pour Vélizy.


Avant de prendre la décision de rejoindre VGP n'est-il pas nécessaire de bien peser le pour et le contre de chaque situation dans l’intérêt de tous les Véliziens et de s’affranchir de toute idéologie.


In fine, ce sera au conseil municipal, à l'initiative du premier magistrat de la ville de prendre les bonnes décisions qui s'imposent en connaissance de cause.

 Monvelizy.com

24/03/2014

Vélizy-Villacoublay : Et maintenant...

Urne2014.jpgEn France : Le taux d'abstention a atteint 38,72% au premier tour des élections municipales 2014, un record sous la Ve République, pour un scrutin normalement très mobilisateur.

 

A Vélizy-Villacoublay :

  1. 5239 abstentionnistes en première position (35,64% / Inscrits)
  2. 3830 voix pour Pascal Thévenot (26,02% / Inscrits)
  3. 2991 voix pour Joël Loison (20,32% / Inscrits)
  4. 1080 voix pour Amroze Adjuward (7,33% / Inscrits) 

---

Au vu de ce qui s'est passé les mois précédant et en particulier les dernières semaines, la tâche va être rude pour les trois candidats. En effet, pour dépasser la barre des 50% nécessaire pour avoir toute la légitimité dans les décisions et aux choix importants (*) qui engageront notre ville, il va falloir rassembler une majorité de Véliziens.

Pour cela, les 2 premiers candidats doivent négocier avec l'un (ou plusieurs) des 4 autres candidats d'ici demain pour espérer un ralliement ou une fusion éventuelle.

Pour le 3ème candidat, récupérer un maximum d'abstentionnistes parait très difficile pour rattraper cet écart.

Nous devrons avoir plus d'informations demain soir (date limite pour toutes fusions ou tous ralliements.

A suivre...

(*) : Changer d'intercommunalité, modification du projet Louvois...

 

 Monvelizy.com

17/03/2014

#Velizy : Questions aux candidats du 1er tour !

Élections municipale de Vélizy-Villacoublay

Questions aux candidats !

19/03 : Les réponses commencent à arriver !

Questions aux candidats du 1er tour.jpg

Un questionnaire a été envoyé aux 6 candidats.

Nous vous communiquerons prochainement les retours de chacun. Voici ci-après le détail de ces questions posées sur 3 sujets phares :

- Intégration  à la Métropole du Grand Paris (MGP)

- La SEMIV

- Les transports

Lire la suite

23/02/2014

Vélizy : L'intercommunalité

logo_Gpso.png

La communauté d'agglomération Grand-Paris-Seine-Ouest est une structure intercommunale, située dans le département des Hauts-de-Seine (92), [depuis le 1er janvier 2014] une petite partie des Yvelines (78), et la région Île-de-France et née de la fusion des communautés d'agglomération Val de Seine et Arc de Seine.

Elle sera dissoute le 31 décembre 2015, compte tenu de la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.vélizy,gpso,grand paris,velizy-villacoublay,gpso velizy,MGP,parismetropole,métropole grand paris

La loi adoptée par le Parlement en décembre dernier a été promulguée le 28 janvier 2014. Elle statue sur l’organisation et les compétences de plus d’une dizaine de métropoles en France, dont Marseille, Lyon et Paris.

Paris Métropole et le Grand Paris

La conscience du fait métropolitain grandit progressivement. Plusieurs démarches de nature différente ont été mises en place pour répondre à ces enjeux spécifiques. Dès sa création, Paris Métropole a montré son attachement à un projet novateur pour la capitale qui ne saurait s’instaurer sans un copilotage entre élus locaux et citoyens et sans un partenariat ambitieux et efficace avec l’Etat. Ainsi la loi Grand Paris du 3 juin 2010 fixe que Paris Métropole soit consulté autour des questions de transports et des pôles de développement territorial.

 -----------

La Métropole du Grand Paris est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à statut particulier. Disposant de ressources financières propres, elle est un outil de péréquation financière et de solidarité entre communes. Elle a pour vocation d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités territoriales et de développer un modèle urbain, social et économique durable.

Ses principales compétences sont :

  •  L’aménagement : approbation d’un PLU métropolitain, grandes opérations…
  •  Le Logement : programmation et construction de logements, résorption de l’habitat insalubre...
  •  La protection de l’environnement : lutte contre la pollution de l’air, transition énergétique, plan climat-énergie…
  •  Le développement économique et la réalisation de grands équipements structurants à caractère culturel, socio-éducatif ou sportif.

 
Le périmètre de la Métropole du Grand Paris regroupe de façon obligatoire Paris et les 123 communes des 3 départements de petite couronne, soit 6,7 millions d’habitants. Les communes limitrophes auront également la faculté d’adhérer à la métropole » Consulter la carte au format pdf ( 1,4 Mo).

La métropole est gouvernée par un Conseil métropolitain de 340 membres environ dont 90 représentants pour Paris.
La Métropole est organisée en territoires d’au moins 300.000 habitants ; Paris constitue un territoire. Les Conseils de territoire exerceront un certain nombre de compétences, comme la politique de la ville. C’est le Conseil de Paris qui exercera les attributions de Conseil de territoire.


Des instances partenaires accompagneront les grandes orientations métropolitaines : le Conseil de développement pour les questions économiques, sociales et culturelles, le Conseil métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance.


Une mission de préfiguration, co-présidée par le Préfet de Région et le président de Paris Métropole, sera instaurée dès 2014. Elle a pour but, jusqu’à la création de la Métropole, de préciser les conditions d’exercice des missions et des compétences de la future Métropole du Grand Paris.

-----------

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une intercommunalité, voici une vidéo qui l'explique en 3 minutes :

 

MonVelizy.com