Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2015

Vélizy : Des octets dans ma ville ? Qu'est-ce ?

ville.png

Un humain sur deux vit dans une ville aujourd’hui. La proportion sera des deux-tiers au milieu du siècle.

Dès aujourd’hui, des chercheurs, des sociologues, des industriels réfléchissent aux moyens de rendre la ville vivable, plus intelligente et plus économe.

 

L’outil privilégié : le numérique. Grâce à lui, des solutions s’élaborent chaque jour pour faciliter les transports, réduire la consommation d’énergie, faciliter les relations en réseaux, mais aussi pour associer le citoyen aux grandes décisions qui touchent à sa ville.

 

En Asie, en Corée du Sud et en Chine, des villes entières se construisent autour de ces technologies.

En Amérique du nord et en Europe, ces nouvelles technologies viennent au secours des infrastructures en place. Bitumes truffés de capteur pour mieux prévoir les bouchons ; compteurs électriques connectés pour contrôler à chaque seconde sa consommation ; système de transfert d’énergie entre bâtiments de bureaux, occupés le jour, et habitations occupées la nuit ; partage des véhicules au sein d’un même quartier ; système de surveillance et de sécurité : tous les domaines de la vie urbaine sont peu à peu colonisés par les applications numériques.

 

Pour voir ce qui existe déjà, et ce qui existera demain, Hélène Chevallier nous emmène de San Francisco, en Californie, à Lyon, sur les bords du Rhône, en passant par Issy-les-Moulineaux, en région parisienne

 

Un reportage signé Hélène Chevallier

France Inter : lien de l'émission "Interception" du 8 mars 2015

 

L'exemple d'Issy-les-Moulineaux

velizy,Issy-les-Moulineaux

MonVelizy.com

24/03/2014

Vélizy-Villacoublay : Déploiement de la fibre optique

Fibre.jpgGrâce à son réseau, MonVelizy a pu obtenir de bonnes informations concernant le retard de la mise en place de la FttH (Fiber to the Home) et couper court aux fausses informations qui circulent ici ou là.

En fait, le retard du fibrage de la ville venait uniquement d'un conflit entre les deux opérateurs (Orange & Free).

Vélizy fait partie des villes qui ont fait récemment l’objet d’un accord dans le cadre d’un contentieux entre Orange et Free autour du génie civil.

Vélizy fait désormais partie d’une zone de déploiement où un seul opérateur Orange va déployer toute la zone et donner accès aux autres opérateurs. Cela devrait faciliter le démarrage des travaux. Il faudra attendre un petit peu pour que les déploiements commencent réellement, cela ne devrait pas trop tarder.

De plus pour répondre aux personnes qui s'interrogeaient sur ce sujet, et également sur la fibre mutualisée (par exemple Bouygues, Free , Numéricable, Sfr, etc. pourront se brancher dessus). 

Pour les Particuliers, copropriétaires, syndics de copropriété et promoteurs, voici Une convention cadre de fibrage pour l’habitat social et un Guide pratique pour l'installation de la fibre optique dans les immeubles (mai 2011)

Voici ci-dessous un extrait du communiqué qui date du 25 juillet 2013 de l'Autorité de la concurrence qui explique ce contentieux et l'accord obtenu :

« Orange et Free mettent fin à un contentieux devant l'Autorité de la concurrence portant sur les conditions d'accès aux infrastructures de génie civil de l'opérateur historique.
L'accord conclu entre les deux entreprises facilite et accélère le déploiement de la fibre optique au bénéfice de l'ensemble des opérateurs.

Lire la suite