Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En vélo dans Vélizy

2293479643.jpg

Je vous rassure tout de suite, cette photo n'a pas été prise à Vélizy !

Elle vient d'un site officiel d'une ville du 92.

1106984578.jpgGénéralisation des double-sens cyclables : un exemple à suivre.

Dans cette ville, depuis le 7 décembre 2007, les cyclistes peuvent circuler à double-sens dans toutes les voies communales à sens unique. Avec plusieurs mois d’avance sur la date butoir (décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008), cette ville généralise le double sens sur toutes les voies communales.

C'est une opération simple et peu coûteuse (ajouter un panonceau sauf vélos sur chaque sens interdit et compléter si besoin par une signalisation au sol) mais très favorable pour le vélo aussi bien que pour la sécurité en général comme démontré là où cette mesure est mise en œuvre depuis des années.

106644562.jpgEn effet, si beaucoup de villes ont compris tout l’intérêt de diminuer la vitesse de pointe des automobiles en ville et de favoriser le développement des déplacements à vélo, beaucoup d’autres demeurent imprégnées de la culture du progrès automobile qui a prévalu pendant tant d’années. Vélizy a toujours favorisé l'automobile et la circulation des vélos reste dangeureuse et la présence ponctuelle de pistes cyclables n'est pas dans une logique de continuité toujours cohérente.

La possibilité de maintenir le sens unique pour les vélos, même si cela doit être motivé, fournit un bon prétexte aux municipalités paresseuses, voire hostiles aux vélos pour éviter de faire les aménagements nécessaires.

Monsieur Joël Loison Maire de Vélizy se déclare soucieux de la sécurité des piétons comme des cyclistes, le Maire investi du pouvoir de police, aux côtés des élus de la Ville, a jugé de la dangerosité de cette nouvelle disposition en l'absence de couloirs spécifiques dédiés à la circulation des vélos sur ces zones. La Mairie de Vélizy-Villacoublay décide donc par un arrêté municipal de ne pas autoriser les cyclistes à emprunter les zones limitées à 30 km/h en double sens.

Qu'en pensez vous ?

Quelle est le nom de cette ville qui a mis cette possibilité en place ?

... Un prochain article traitera de la réalisation, par le Conseil général des Yvelines, de la piste cyclable sur la route D53 qui descend vers Chaville à partir du rond point du Carrefour du Jumelage.

Monsieur le Maire devrait se souciller également de la dangerosité de cette réalisation partageant sur une voie les cyclistes et les piétons et sur une autre interdisant les piétons ainsi que les incohérences des panneaux mis en place.

MonVelizy.com

Écrit par Admin Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

la photo de la zone de rencontre a été prise à Sceaux. il s'agit d'une petite rue pavillonnaire desservant le lycée Marie-Curie, rue qui fut un temps ouverte qu'aux riverains! Attention, tous les exemples de cette commune ne sont pas à reprendre (exemple à ne pas suivre : une piste cyclable à double sens rue Eugène Maison!)
Cette loi pourrait être appliquée à Vélizy mais au cas par cas. A mon sens, le chantier prioritaire est la réalisation de continuités cyclables bien matérialisées et sécurisées entre les quartiers.

Écrit par : pollen | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est exact, c'est bien la ville de Sceaux. La photo est issu du journal de la ville. Ce qui m'avait interpelé, c'était l'expression "Tous à vélo" qui est pour moi, incitatif et mobilisateur.
Vous avez raison sur le fait que quelque soit la commune tous n'est pas à prendre pour exemple. Des idées peuvent néanmoins être reprise dans l'intérêt de tous.
Concernant Vélizy, le maillage des pistes cyclables sera étendu et renforcé durant les travaux du Tramway. Pour l'instant, il est assez difficile de se déplacer en vélo à travers la ville en toute sécurité. Nous devons passer par la forêt ce qui est fort agréable par beau temps mais quand il a plu, c'est moins évident.

Merci d'avoir apporté votre point de vue.

Écrit par : MonVélizy | 16/12/2010

Concernant la piste cyclable descendant vers Chaville, c'est bien moin dangereux qu'avant (quand elle n'existait pas), quand les vélos devaient partager la route avec les voitures (ah ces francaisn jamais content...).
Inchérence des panneaux? Quelles incohérences?

Écrit par : raphael | 05/01/2011

Répondre à ce commentaire

Faire une remarque ne veut pas signifier un mécontentement.
La piste cyclable était attendue et souhaitée.

Au cours d'une réunion publique (sept 2010), des habitants ont informé notre Maire de l'incohérence des panneaux. Il devait en principe informer le département de ce petit problème. (Photos en ligne prochainement)
Voici 2 incohérences : lorsque l'on descend vers Chaville (circulation descendante), il y a un panneau qui interdit la circulation aux piétons sur la piste cyclable. Ce panneau est absent en bas pour remonter par la même piste. De l'autre coté (circulation montante) il n'est pas mentionné que les piétons peuvent circuler sur la piste.
Il n'est mentionné nulle part que les piétons doivent circuler uniquement d'un seul coté (coté Orée du bois).

Durant cette même réunion des habitants ont dénoncé le comportement des VTTistes par rapport aux piétons.

Je pense qu'il ne faut pas opposer les piétons aux cyclistes. Une cohabitation doit être favorisé. Je ne suis pas sûr que ces incohérences et le manque d'informations puissent atténuer ces tensions.
Vive les cyclistes et les pétions !

Écrit par : MonVélizy | 05/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.