Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comités consultatifs (2008-2014)

  • Vélizy-Villacoublay : Comités consultatifs de quartier 

Présentation

Sur le bandeau, nous pouvons y voir un dessin représentant des maisons.

Les comités consultatifs de quartier

Lieu d'expression et de dialogue entre les Véliziens et la municipalité,  les comités consultatifs de quartier ont été constitués en septembre 2008. Ils ont un rôle consultatif dans la réflexion et le suivi des projets d'amélioration du cadre de vie. Ils seront également un lieu d'information privilégié sur les grandes orientations de la municipalité.

Comment sont composés les comités consultatifs de quartier ?

Il existe 7 comités répartis par découpage, sur l'ensemble des quartiers de la Ville. Avec un élu référent à leur tête, ils sont composés de 8 à 10 véliziens et véliziennes de plus de 16 ans, pour un mandat de 2 ans (renouvelable). Les membres sont sélectionnés parmi les personnes ayant fait acte de candidature, et sont représentatifs de la diversité des acteurs de la vie locale (jeunesse, vie active, seniors, commerçants/artisans).

Comment fonctionnent-ils ?

Une charte des comités consultatifs de quartier a été élaborée pour en fixer précisément le fonctionnement. Réuni au minimum 3 à 4 fois par an et présidé de droit par le Maire Adjoint déléguée à la démocratie locale et à la vie des quartiers, les comités sont sous la responsabilité de l'élu référent. Il en assure l'animation, assisté d'un secrétaire de séance.
Des commissions thématiques pourront être créées selon les nécessités du quartier.

Quel est le rôle du comité consultatif de quartier ?

Relais essentiel entre la municipalité et les habitants, entre les élus et les administrés, le comité consultatif de quartier est l'expression d'un engagement citoyen autour du dialogue et de l'échange. «Son rôle est de faire "remonter" auprès de la municipalité les attentes des Véliziens et Véliziennes, dans chaque quartier. C'est une occasion de donner davantage la parole aux citoyens» précise Nathalie Lorien, Maire Adjoint déléguée à la démocratie locale et à la vie des quartiers. Cette instance consultative est un lieu de débats et d'échanges entre habitants ayant pour objectif l'émergence de propositions ou suggestions.

Source : Mairie de Vélizy

Écrit par Admin Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.