Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

Vélizy : La SEMIV et son avenir !

 collo, thevenot, adjuward, kameni, penouilh, loison, villacoublay, municipales2014, innovons, façonnons, ensemble, j'aime velizy, a gauche pour vélizy, velizy bleu marine

Autres regrets de Monvelizy : dommage que cette campagne municipale ait été  dominée par des échanges de bas niveau (affichages, tracts, tweets...), au détriment d’une vraie réflexion sur les enjeux pour la ville.

 Questions à propos de la SEMIV

- 32,23 % des Véliziens se sont exprimés (liste J. Loison) pour conserver son statut et sa position (cf réponses au questionnaire)
- 60,21 % des Véliziens se sont exprimés au 1er tour (liste P. Thévenot + liste A. Adjward + E. Kameni + E. Penouilh) pour une modification de la structure et/ou des missions de la SEMIV.
Ces 4 candidats ont une convergence intéressante sur le constat et la nécessité de la réformer en profondeur.

La ville de Vélizy sanctionne donc indirectement le fonctionnement de la SEMIV.

---

Depuis longtemps l’image de la SEMIV s’est dégradée. La confiance s’est perdue au fil du temps. Le Maire sortant a essayé, à partir de 2008, de redresser la situation par plus de communication vers les locataires en oubliant de permettre une prise en compte des problèmes exprimés par les locataires. Les décisions de la gouvernance actuelle n’ont pas su répondre aux attentes des Véliziens.

LA SEMIV a manqué d’anticipation : certes la réhabilitation des logements a permis d’améliorer le confort des résidents par le remplacement des fenêtres, c’était une urgence.  Le traitement thermique des autres parois n’a été fait qu’à minima. Les charges locatives n’ont pas baissé mais par contre les loyers ont été relevés pour financer en partie ces travaux.

LA SEMIV a manqué de considération vis-à-vis des locataires en se refusant pendant des années de permettre aux résidents retraités occupant des appartements trop grands d’accéder, avec des coûts acceptables, à des appartements correspondant à leur besoin.

LA SEMIV a manqué à son rôle d’aménagement en imposant une uniformité excessive à tous les quartiers. La surélévation de la résidence St Exupéry est un exemple flagrant de choix très controversé. Le béton aurait pu être remplacé par des matériaux plus noble, moins couteux, plus rapide à mettre en œuvre et au coût  réduit. Alors que l’on utilise souvent le bois pour ce type d’aménagement.

Pour terminer, revenons au projet Mozart (ex station BP) : Les Véliziens sont en droit d’attendre une réponse, mais info ou intox ?

M. Loison Président de la SEMIV nous a répondu le 10 mars par le tweet suivant :

Joël LOISON : « @MonVelizy FAUX. Débats internes à SEMIV. Etude qui n'a pas été validée donc qui est restée au stade d'étude. Pas de projet #Mozart #Vélizy »

Ce qui engage sa parole.

La liste de Thévenot affirme le contraire le même jour :

Velizy Autrement : « @UPVelizy .@MonVelizy FAUX Projet voté le 22/09/2009 en CA de #SEMIV et doit être lancé après votre surélévation St. Ex! »

C’est un démenti sans valeur puisque il ne s’appuie sur rien puisqu’il ne s’appuie pas sur un extrait identifiable du compte rendu.

 

Echanges%20de%20tweets.jpg

  • Voici ci-dessus un échange de tweets qui en dit long... Selon "Vélizy Autrement", J'aime Vélizy (qui n'étant pas au C.A.) devrait avoir la preuve. Par contre  P. Thévenot ne la diffuse pas, pourtant, il est bien membre du C.A. ?
  • MonVelizy imagine que si P. Thévenot avait voté contre en 2009, tout Vélizy serait au courant depuis bien longtemps et preuve à l'appui ! 

A ce sujet, il est regrettable que :
-    L’opposition municipale EPCV ai refusé en avril 2008 de siéger au sein du Conseil d’Administration de la SEMIV, elle s’interdisait de fait, par son absence, d’avoir un moyen d’information sur son fonctionnement.
-    Le Président et les élus présents au Conseil d’administration (en bas de la page 21) n’ont pas assumé toutes leurs responsabilités notamment par manque de retour d’information.   

 Monvelizy.com

Les commentaires sont fermés.