Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Vélizy et la Métropole Grand Paris (MGP)

Urne2014.pngDimanche 30 mars, les Véliziens auront à choisir une dernière fois.

  Les Véliziens doivent savoir vers quel avenir notre ville va se diriger.

Beaucoup de rumeurs, de contre-vérités ont été diffusées par tracts, par les réseaux sociaux, en réunion publique.

----

Regrets de Monvelizy : dommage que cette campagne municipale ait été  dominée par l’exacerbation des peurs au détriment d’une vraie réflexion sur les enjeux pour la ville.

Questions à propos de l’intercommunalité

Nous constatons qu'à ce jour, l'avis des Véliziens n'est pas si tranché que cela.
Si nous prenons en compte le nombre de voix en % des 3 candidats encore en lice au second tour, nous observons que :

- 41,27 % des Véliziens qui se sont exprimés (liste P. Thévenot) sont pour la sortie de GPSO, contre l'intégration à MGP et pour l'intégration dans l’intercommunalité de Versailles (VGP).


- 43,86% 47,36% des Véliziens qui se sont exprimés (liste J. Loison + liste E. Kameni (*) + liste A. Adjuward) sont favorables au maintien dans GPSO, toutefois ces deux candidats proposent de peser les avantages et les inconvénients (par une étude suivi d'une analyse) de la nouvelle situation créée par la  mise en place de la structure MGP votée en décembre 2013).

(*) E. Kameni appelle à voter J. Loison (ajout le 27/03/2014 à 16h)


La ville de Vélizy peut décider de rejoindre l'intercommunalité de Versailles-Grand-Parc soit par choix (promesse électorale), soit par défaut pour ne pas rentrer dans Métropole-Grand-Paris (suivant les résultats d'une étude & analyse).


Mais choisir Versailles-Grand-Parc (VGP) n’est-il pas seulement retarder une échéance ?


Hypothèse plausible :

Versailles-Grand-Parc ne pourrait-il pas demander, dans un futur proche, d'intégrer la Métropole-Grand-Paris ?
La ville de Versailles ne pourrait-elle pas y trouver un grand intérêt, économique et touristique (Château de Versailles) et pousser VGP de se rapprocher de MGP pour éviter une mise à l’écart ?


Si cette hypothèse devenait une réalité, toutes ces modifications (organisation administrative) auront forcément un coût pour Vélizy.


Avant de prendre la décision de rejoindre VGP n'est-il pas nécessaire de bien peser le pour et le contre de chaque situation dans l’intérêt de tous les Véliziens et de s’affranchir de toute idéologie.


In fine, ce sera au conseil municipal, à l'initiative du premier magistrat de la ville de prendre les bonnes décisions qui s'imposent en connaissance de cause.

 Monvelizy.com

Les commentaires sont fermés.