Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2013

Les travaux du T6 stoppés à Viroflay !

T6_Tunnelier.jpgLe creusement du tunnel du T6 à Viroflay (78) avait débuté grâce au tunnelier «Nolwenn» le 25 mars. Après quelques dizaines de mètres, Nolwenn se trouve confronté à un problème majeur. La rencontre avec une cavité impressionnante a contraint de stopper les travaux.

Une importante cavité vient d'être découverte.

Un éclairage a été mis en place pour confirmer l'existence d'un gouffre. Selon les premières estimations, ce gouffre possède des dimensions impressionnantes, 80 m de large pour 250 m de profondeur.

L'arrêt du chantier devient nécessaire afin de trouver une réponse technique pour contourner ce magnifique obstacle.

gouffre de Viroflay.jpg

Une étude est menée afin de permettre la mise en place d'une visite guidé de ce nouveau site remarquable. Un spéléologue, dont la notoriété est reconnue, (Bruno Fromento) a été dépéché sur les lieux. Il a été ébloui par sa beauté et ses premiers constats laissent envisager que ce gouffre pourrait s'étendre sous la forêt vers le quartier du Clos ! Bruno déclarait en sortant : « J’ai vu des bouquets d’aragonites d’une taille unique au monde ».

En avant première, MonVélizy peut déjà vous communiquer une première photo de ce nouveau site et vous annonce la naissance prochaine du spéléo-club de Vélizy-Viroflay (SCVV).   Une affaire à suivre...

 

250px-Sebastes_mentella-otolithes.jpg

Voici une concrétion minérale trouvée sur le site ce jour. Ce serait une otolithe et selon notre expert, il serait issu du système vestibulaire (cicatricule ou utricule) de l'oreille interne des vertébrés (surtout les poissons) et un constituant normal de cet organe. Cela prouverai la présence de poissons dans la rivière souterraine située juste en dessous de cette cavitée...


Monvelizy.com

Commentaires

Je me disais bien que le puits au fond de notre jardin du Clos était très très profond !!!

Écrit par : Dauty | 01/04/2013

... un puit sans fin !

Écrit par : mv | 01/04/2013

Quelle date sommes nous aujourd'hui ?? ...je suis sûre qu'on va retrouver des poissons dans la cavité ;)

Écrit par : Lulu | 01/04/2013

Ah oui exacte ! On appelle ce genre de poissons, des poissons Éphémère, car ils ne vivent qu'une journée ...

Écrit par : lulu | 01/04/2013

bien dommage qu'on soit un 1er Avril !!!!
j'espère bien que ce n'est qu'une coïncidence....... ;)

Écrit par : elodie | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.