Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

19 janvier 2013 : le nouveau permis de conduire européen

Image2.jpg

Depuis le 19 janvier 2013 : un nouveau permis de conduire européen intégrant les nouvelles catégories

Le permis rose en trois volets présentera les nouvelles catégories européennes de permis de conduire.
Image2-2.jpg Certaines catégories de permis de conduire existantes sont modifiées et six nouvelles catégories sont créées.

Les nouveaux permis délivrés seront valables 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun).

Le principe du permis à points ne change pas.

Les 38 millions de permis de conduire actuellement utilisés (les permis roses) restent valides jusqu’au 20 janvier 2033.

---

A partir du 16 septembre 2013 :

Image1.jpg

Un nouveau permis de conduire sécurisé au format

« carte de crédit »

Un titre sécurisé au format carte de crédit entrera en vigueur. Il sera valable 15 ans.

Les titulaires d’un permis de conduire recevront progressivement leur nouveau titre à leur domicile entre 2014 et 2033.

Image1-1.jpg

Ce nouveau permis de conduire  sera valide 15 ans (à l’exception des titres pour les poids lourds et les transports en commun qui seront valides 5 ans). Au terme de la durée de validité (respectivement 15 ans et 5 ans), il faudra procéder à un simple renouvellement administratif (comme pour une carte nationale d’identité ou un passeport) :

  • pour le permis B, ni visite médicale, ni nouvel examen de conduite associés,
  •  pour les catégories lourdes ou les professionnels de la route, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées (contrôle d’aptitude médicale, période de renouvellement du titre, …).

 

Sources : http://securite-routiere.gouv.fr & http://www.interieur.gouv.fr

17:53 Publié dans Circulation, Info-Citoyen | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : permis de conduire, europe, securite-routiere | |  Facebook | | |

Commentaires

Le nouveau permis de conduire procurera plusieurs avantages autant pour vous que pour les forces de l’ordre. Vous pourrez en effet consulter en temps réel votre capital de points (historique des retraits, des gains et des raisons des amendes). A noté que l’ensemble des informations contenues dans le nouveau permis de conduire pourront être lues à l’aide d’un lecteur de carte USB via un ordinateur personnel.
Du côté des forces de l’ordre, la lecture du nouveau permis de conduire sera beaucoup plus rapide lors des contrôles de police notamment. Le support papier actuellement en vigueur ralenti considérablement les missions de contrôle des forces de l’ordre.

Écrit par : permis de conduire | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.