Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Vélizy-Villacoublay : en 1980 le minitel arrivait !

Mister Minitel s'est arrêté définitivement.

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Fini ces messages qui signalaient la fin des derniers services.

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Retour en arrière :

À l'automne 1980, 2 500 foyers volontaires de Versailles, Vélizy-Villacoublay, Jouy-en-Josas, Buc, Bièvres et Les Loges-en-Josas reçoivent un terminal Vidéotex.

Du côté des services, près de 200 fournisseurs participent à l'expérience, se donnant ainsi l'occasion de tester ce nouveau moyen de communication auprès du public. Les services remportant la plus large adhésion seront les annuaires téléphoniques pages blanches et pages jaunes (services gratuits), la presse, la vente par correspondance, la SNCF, les banques ainsi que la messagerie.

minitel,velizy-villacoublay,velizySi l'expérience de Vélizy restera un mot-clé symbole dans le monde de la télématique, c'est que cette expérience sera la source de la création du fameux « kiosque télématique » qui deviendra le 3615. En effet, si les éditeurs de presse ont vu tout l'intérêt de cette expérience, ils n'en tirent aucun revenu. À la suite, d'après des discussions auxquelles participent notamment Mme Martine Tournier (Parisien Libéré), M. Roger Lajus (Hachette Filippacchi), les hommes de la DGT ont l'idée d'utiliser le système de surtaxation utilisé pour le réveil téléphoné. Ce sera en février 1984 la création du kiosque mis en priorité et en exclusivité à la disposition de la presse.

minitel,velizy-villacoublay,velizyÀ Velizy, le premier terminal n'a pas d'écran et se glisse sous le téléviseur : simple décodeur appelé « chauffe-plat », il permet de consulter une vingtaine de services sur l’écran du téléviseur. La télécommande est élémentaire : juste un clavier alpha-numérique en majuscules. 


Un groupe d'utilisateurs passionnés fonde l'AATEL (Association des Abonnés à Télétel), qui devient une véritable interface entre les testeurs et la DGT-DACT (Direction générale des télécommunications-Direction des affaires commerciales et télématiques) qui dirige le projet. De leur côté, les entreprises créent l'AFTEL (Association française des fournisseurs de services télématiques). Les liaisons distantes sont établies via le réseau Transpac par le numéro d'accès 612 34 56.

Sources : wikipedia.org et inaglobal.fr <- un article intéressant sur cet appareil qui aura marqué 30 années de notre existence.

---

 Samedi 30 juin 2012 après 22h une dernière tentative :

minitel,velizy-villacoublay,velizy

un autre service que j'ai utilisé assez souvent.

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Revenons au 3611

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Remarquez le petit carré mauve et le petit rond rouge ! Mais qu'est-ce donc ?

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Une légende était présente ! magnifique ! ils avaient même prévu cela !

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Et svp une deuxième page ...Ce système ne connaissait pas la crise, deux pages pour expliquer deux symboles en 4 lignes !

Tout de même quel gaspillage.

minitel,velizy-villacoublay,velizy

MonVelizy aurait pu avoir son bandeau sur le minitel !

Mais Mister Minitel connait-il l'existence du blog de MonVelizy ?

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Et la réponse est ....renversante...

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Ce système est vraiment obselette, il ne connait pas MonVelizy.com !!

minitel,velizy-villacoublay,velizy

 Nous pouvons même leur écrire !!

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Alors MonVelizy prend aussitôt la plume ! ;-)

minitel,velizy-villacoublay,velizyPlusieurs messages sont envoyés !

Le minitel connait maintenant MonVelizy ! Mais il est sans doute trop tard !

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Nous espérons une réponse de leur part ? qui sait ? Par Twitter, Facebook ?

---

Il est minuit passé, en ce dimanche 1er juillet 2012, voilà la toute dernière page d'accueil du minitel qui vient de tomber sur les écrans cathodiques d'un dinosaure de l'informatique :

minitel,velizy-villacoublay,velizy

Remarquez en haut à gauche le fameux LIB 00 00 avant une deconnexion brutale, qui durant tout son existence, nous informait d'un problème de connexion ou d'un bug informatique. Ce message qui était aussi étrange qu'agaçant, apparait au terme de son existence pour une déconnexion définitive et programmée.

 

Ces images sont issues d'une solution proposé par notre fournisseur internet (de notre entreprise) qui nous permettait durant plus d'une décénie d'accéder à tous ces services sans avoir sur notre bureau le bloc avec son tube cathodique peut convivial et qui faisait tâche à coté de notre téléphone et notre ordinateur à écran plat.

Je pense aujourd'hui à ma mère qui possède un minitel 2 pour rechercher sur l'annuaire le n° de téléphone d'une personne ou d'une société. Elle va devoir l'enlever dans les prochains jours pour le déposer tristement à la déchetterie.

Comme elle n'a pas internet (trop compliqué pour elle), elle va devoir nous contacter par téléphone pour nous demander de l'aider dans ses recherches. En même temps, cela permettra d'amplifier notre lien familial avec elle qui habite, quand même, à + de 800km de Vélizy.

Snif ! snif !

minitel,velizy-villacoublay,velizy

 

MonVelizy.com

23:48 Publié dans Clin d'oeil, Info-Citoyen, Vélizy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : minitel, velizy-villacoublay, velizy | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.