Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

VELIZY-VILLACOUBLAY : Situation de vigilance pour les usages de l'eau dans le 78

800px-Terre_seche.JPGLa préfecture des Yvelines communique :

Compte tenu du déficit cumulé des pluies, le département des Yvelines est en situation de vigilance. La faiblesse des précipitations des 4 derniers mois, largement déficitaires sur la région accélère le tarissement naturel des nappes et affaiblit sévèrement le débit des cours d'eau.

Un arrêté préfectoral pourrait être pris très prochainement afin de rendre obligatoire certaines mesures si la situation hydrologique continuait à se dégrader, précisent les services de la préfecture des Yvelines.


La préfecture recommande désormais aux habitants de

« mettre en œuvre volontairement des mesures de limitation des usages de l’eau

entre 8 heures et 20 heures ».

Aussi, en application de l'arrêté cadre départemental définissant les mesures de limitation provisoire des usages de l'eau en situation de sécheresse et sur la base des bulletins hydrologiques publiés par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile de France, les usagers sont invités à mettre en œuvre volontairement des mesures de limitation des usages de l'eau,
entre 8h et 20h :
·    Ne pas laver de voitures, sauf au moyen d'un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d'un recyclage des eaux usées,
·    Ne pas arroser les jardins privés d'agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement sportifs) ainsi que les golfs (sauf les greens).

Ces mesures volontaires sont recommandées, quelle que soit l'origine de l'eau (réseau d'eau potable, prélèvement d'eau souterraine ou prélèvement d'eau superficielle).
Cependant, si la dégradation de la situation hydrologique se poursuit, tant sur les nappes que sur les cours d'eau, un arrêté préfectoral pourrait être pris prochainement afin de rendre obligatoires certaines mesures.

Pour mémoire, certains agriculteurs irrigants de la zone centrale du département et les agriculteurs irrigants situé sur la nappe de Beauce sont soumis à un dispositif spécifique de gestion volumétrique des prélèvements destinés à l'irrigation qui intègre les fluctuations des ressources en eau.

 

MonVelizy.com

10:27 Publié dans Citoyen, Copropriétés, Info-Citoyen, Solidarité, Vélizy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sècheresse | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.