Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

VELIZY-VILLACOUBLAY : Planète durable depuis le 31 mars

Planete durable.jpg

 « Pour construire le monde dont on rêve il faut donner à tous

l’envie d’y vivre »

Citation extraite du livre « 80 hommes pour changer le monde » Sylvain Damil & Mathieu Le Rou.

---

Les sondages ci-dessous indiquent en effet que nous sommes :

  • 72 % ne se sentent pas suffisamment informés et orientés dans leurs achats et le choix de produits respectueux de l’environnement (Source : CSA janvier 2009)
  • 72 % estiment que le développement durable « c’est une idée nouvelle qui va vraiment changer la manière de produire et de consommer pour le bien de tous » (64% en mai 2008, 40% en mai 2005) (Source : LH2 / Comité 21 avril 2009)
  • 94 % disent qu’avoir une consommation durable c’est important (45% très important, 49% plutôt important) (Source : Opinion way / FCD mars 2009)
  • 69% déclarent acheter de plus en plus de produits qui respectent l’environnement (41% plutôt d’accord, 28% tout à fait d’accord) (Source : IPSOS / région Rhônes‐Alpes / janvier 2009)
  • 94 % pensent que la consommation durable c’est consommer mieux (Source : enquête MANDADORI mars 2009)
  • 80 % sont convaincus que l’investissement dans les activités vertes peut participer au soutien de l’économie et de l’emploi en cette période de crise (Source : CSA janvier 2009)

Le développement durable

Définitions et enjeux

Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

L'objectif du développement durable est de concilier les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines. Il doit permettre l’émergence d’une nouvelle économie viable plus respectueuse des hommes et de la planète. « À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ». www.ecologie.gouv.fr

L’émergence de problèmes tels que l’utilisation intensive des ressources naturelles, la population mondiale estimée à 9 milliards en 2050, les dérèglements climatiques majeurs, justifient une nouvelle façon d’aborder notre consommation et notre style de vie.

Appliquer le développement durable au quotidien repose sur nos modes de consommation, notre responsabilité citoyenne, voire notre éventuel pouvoir en tant que consom’acteur.

Dès à présent, des alternatives existent qui vont dans le sens de cette nouvelle économie. Celle-ci constitue un véritable progrès : celui de consommer non pas moins, mais mieux et ce, avec autant, voire plus de plaisir !

Le salon Planète Durable® est le lieu de rencontre des 3 fondamentaux du développement durable : environnement, social et économique.

 

Le programme : DES CONFÉRENCES ET ANIMATIONS POUR TOUS

 

MonVelizy.com

Les commentaires sont fermés.