Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Pourquoi à Vélizy la circulation se bloque dès qu'il neige ?

Velizy.jpg

Situation géographique

La ville de Vélizy-Villacoublay est situé principalement sur un plateau (à l’exception de Vélizy le bas).

Pour quitter ou venir sur notre commune :

A l'exception de Meudon La Forêt, du haut de Clamart, de Chatenay-Malabry et du Plessis Robinson, d'où qu'on vienne, nous devons nécessairement descendre ou monter à partir des accès routiers.

Il est à noter qu’il n'y a que 4 possibilités

- les 2 routes départementales RD53 (Jouy-en-Josas, Chaville, Viroflay), RD57 (Meudon la foret et Clamart)

- la nationale N118 (Paris, pont de Sèvres - Bièvres, Massy, Les Ulis, A10)

- l'autoroute A86 (Versailles, Saint Quentin - Orly, Créteil)

---

Constats

En semaine et dans la journée, dès que la couche de neige atteint plusieurs centimètres, toutes les personnes travaillant dans la zone d'emploi de Vélizy-Villacoublay, quittent rapidement le travail pour tenter de regagner leur domicile. Mais ils vont vite se retrouver bloquées un peu plus loin durant plusieurs heures sur les routes de sorties qui sont les seules axes routier pour quitter notre ville.

Le trafic routier monte vite et se sature rapidement. Ils empêchent les véhicules de salage/sablage, chasse neige d'effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Il n'est plus possible de faire quoi que ce soit.

Beaucoup d'automobilistes abandonnent leur véhicule là ou ils peuvent pour continuer à pied leur périple.

Les bus sont au milieu de ce flot et se retrouvent également bloqué.

---

Réflexions & propositions

Je pense qu'une étude poussée doit être faite pour éviter que les voitures puissent  quitter Vélizy-Villacoublay avant l'intervention des engins de l'Equipement.

D'ouvrir progressivement les routes devenues praticables à condition qu'au delà la circulation puissent se faire normalement.

De privilégier les transports en commun (bus et futur Tram) encadré par les engins de déneigement pour leur permettre de faire la navette vers les gares situé en périphérie de la ville.

De prévoir un affichage électronique (panneaux existants à renforcer dans la zone d'emploi) pour lancer les alertes.

Concernant la N118 et l'A86, cela est plus complexe (interdépartemental et interrégional) et relève plus de la préfecture régionale d'ile de France.

La préfecture devrait envoyer des informations sur le trafic à la Mairie de Véllizy afin que celle-ci répercute en temps réel les consignes aux automobilistes de la ville.

Des caméras identiques à celles présentes sur Vélizy2 devraient être disposées coté Ouest de la Ville vers la bretelle de l’A86 et au niveau de rond point du jumelage (RD53) et plus bas vers Vélizy le bas sur la RD53 en direction de Chaville. Les images seraient accessibles par internet par tout le monde.

Une coordination entre toutes les communes voisines à savoir : Viroflay, Chaville, Versailles Chantier, Jouy-en-Josas, Bièvre, Meudon-la-foret et Clamart devrait permettre de répertorier les difficultés afin d'éviter d'envoyer des automobilistes vers une route qui est bloquée dans la commune voisine sans aucune possibilité de repli.

Les informations devraient arriver dans les gares SNCF pour informer les voyageurs pour prendre leur disposition afin qu'ils évitent de se lancer vers les lieux bloqués.

Comme cela a été le cas avec monvelizy.com, internet devrait aussi permettre des échanges et fournir des informations fiables à toutes les personnes qui sont encore sur leur lieu de travail, à leur domicile ou déjà dans leur voiture via leur Smartphone.

---

Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas à nous le signaler, afin que nous puissions ensuite communiquer toutes ces observations à la Mairie de Vélizy-Villacoublay.

MonVelizy.com

Les commentaires sont fermés.